Recherche



Torrente Canale dei Ghiacci

Fiche Technique
Pays Italie
Région Emilia-Romagna
Départem. Piacenza
Commune Cariseto
Bassin Val d'Aveto
Alti Dép. 800
Dénivelé 540
Longueur 1300
Casc. max 35
Corde (*) 40
Approche 20min
Descente 4 à 6h
Retour 10min
Navette 12.7km
Intérêt intérêt 2.3/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès aval: Lorsque vous venez de France, à Gènes suivez Livorno. Sorter à Gènes Est et empruntez la SS45 en suivant la direction de Piacenza. Ne ratez pas la direction à droite d’Ottone fatigué à force d’attendre ce carrefour. Dans le village, sur la place prenez à droite ou vous verrez 100m après, la direction de Cerignale (SP 52). Suivez la route tortueuse et ne ratez pas au niveau d’une chapelle en ruine la route étroite qui descend raide vers Lisore. Descendez jusqu’au fond de vallée au niveau d’une centrale électrique. Prenez à gauche la SS 586, dépassez Salominore et garez-vous 4,3 km après le carrefour à gauche dans un virage au niveau de la Borne kilométrique : VIII, 1. On peut arriver au parking aval en suivant le val d’Aveto. La route est plus sinueuse que celle du val Trebbia. Accès amont : Revenez sur vos pas, et remontez à Lisore et à la chappelle en ruine. Prenez la SP52 à droite jusqu’au village de Cariseto. Garez-vous à côté de la chapelle. Il y a peu de places.

Approche

Approche : De l’église suivez la route vers le bas en passant à côté de la fontaine. 80 m plus loin commence à droite une piste avec des marques rouges et blanches. Suivez là et Descendez vers la rivière en contre-bas.

Descente

Description : Les obstacles commencent rapidement. Les cascades sont arrosées et s’encaissent ponctuellement avec une roche très glissante. Certains passages sont esthétiques avec parfois des sauts possibles. On croise un chemin après la moitié de la descente. S’enchaînent ensuite quelques beaux rappels avant de terminer la descente par une partie encaissée et plus horizontale. La progression est fastidieuse du fait des rochers glissants et du manque d’équipement. La dernière cascade-toboggan est sympathique.

Engagement

Engagement : Des échappatoires existent et on peut facilement remonter sur les bords. Rocher glissant.

Période/caractère aquatique

Conditions aquatiques : L’été, le débit devient très faible. Par débit correct la descente est idéale. Certains passages deviennent techniques par gros débit.Période : Avril - juillet.

Géologie

Roche : Gneiss-schiste.

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Site(s) internet

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.