Recherche



Chilentobel

Fiche Technique
Pays Suisse
Région Schwytz - Schwyz
Départem. SZ - Schwytz - Schwyz
Commune Euthal
Bassin Sihl
Rivière Chrummfluebach
Alti Dép. 1060
Dénivelé 120
Longueur 830
Casc. max 16
Corde (*) 20
Approche 45min
Descente 2h30min
Retour 15min
Navette néant
Cotation v3a3IV
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.9/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Sortir sur l'autoroute A 3 (Zürich - Chur) chez Lachen (50 km de Sargans). Aller ver sud-est vers Siebnen, passer le col Sattelegg-Pass (1190 m) et continuer vers Sihlsee. Suivre au sud jusqu'á Euthal. Tourner á gauche vers Lattbach dans la vallée Obereuthal. Garer la voiture au restaurant "Besenbeiz" (Lattbach). Quittez l’autoroute reliant Zurich à Sargans prés du lac pour vous rendre à Schwyz. Quittez la route cantonale pour Ensiedeln puis pour le lac Sihlsee et Euthal. Dans Euthal, après le mini marché Vogl, prenez à gauche la petite rue qui mène à Ober Euthal. La route s’approche de la rivière. Malheureusement elle est vite interdite. Il faut donc se garer au niveau des conteneurs pour le tri sélectif.

Approche

Continuer la route á pied environ 1000 m, tourner à droite et traverser le Chrummfluebach. Monter par la piste au-dessus de Chilentobel jusqu'à une passerelle en fer (1060m)

Descente

Après une courte marche les premiers ressauts arrivent. L’ensemble n’a pas grand caractère en particulier la seule cascade d’ampleur avec ses 11 m (2 x 15 m). Mais après une courte marche on entre dans le vif du sujet. On peut s’échapper par une petite sente juste avant l’encaissement. Accès utilisé comme entrée par les professionnels. Le spectacle commence par une double cascade que certains sautent malgré l’étroiture. Les toboggans continuent dont un beau de 5 m et un autre semi-horizontale digne de Walibi. Le canyon pousuit ainsi jusqu’à la dernière cascade qui clôt la course. Testez bien le fond des vasques.

Retour

A la sortie du canyon aller en rive droite et retour vers "Besenbeiz"; déguster ici les "Plätzli" !

Engagement

échappatoires avant le deuxieme encaissement. Ensuite, il n’est plus possible de sortir.

Période/caractère aquatique

Petit niveau l’été. A ne pas faire en crue. Passages étroits.

Remarques

REspectez bien les parking. Ne troublez pas la vie des habitants. Il y a des risques d'interdits !

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.