Recherche



Fugenbach

Fiche Technique
Pays Autriche
Région Vorarlberg
Départem. Bregenz
Commune Sibratsgfäll
Alti Dép. 1050
Dénivelé 130
Longueur 1000
Corde (*) 20
Approche 25min
Descente 2h30 - 3h
Retour 10min
Navette néant
Roche Calcaire
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De Dornbirn prés de la frontière Suisse, prendre la direction de Bezau. Quittez la route pour Hittisau et suivez les indications pour Sibratsgfäll. Traversez ce village et après environ 3 km depuis l’église vous arrivez sur un parking asphalté avec une petite maison. Il s’agit de l’ancienne douane. 100 m plus loin il y a un pont dont on voit en dessous une cascade. Le panneau d’entrée en Allemagne a été enlevé, mais dans l’autre sens il reste celui d’Autriche.

Approche

Revenez sur vos pas et prenez à droite une piste (Fils barbelés) avec les marques blanches et jaunes. Elle rejoint rapidement une route forestière. Dans l’épingle prenez la piste enherbée de droite et continuez en sanglier dans la forêt à l’horizontale. Descendez ensuite vers la rivière toujours au mieux au-dessus des premiers obstacles.

Descente

Le départ n’est pas très original. Il y a quelques obstacles avec des ressauts de troncs. Mais la gorge finit par se resserrer. L’ensemble prend de l’intérêt. Mais les resserrements ne sont pas continus. Le meilleur passage est avant le pont. L’eau passe sous un bloc, que certains guides passent en toboggan. Il faut faire attention de ne pas se faire éjecter à la vasque suivante qui nécessite un rappel. Sous le pont il y a encore une cascade et juste après le dernier resserrement avec une cascade qui fait une gerbe.

Retour

Après la cascade en gerbe, l’encaissement disparaît. Marchez 20 m et trouvez une trace quasiment invisible. Remontez vers la route.

Engagement

On peut sortir du lit entre chaque resserrement.

Période/caractère aquatique

Débit vite important après les pluies. L’équipement permet de gérer un niveau d’eau sportif sans excès. Juil. - Septembre



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.