Recherche



Gorgas de La Paridora

Fiche Technique
Pays Espagne
Région Cataluña
Départem. Tarragona
Commune Tortosa
Massif El Port
Bassin Riu Algars
Alti Dép. 1030
Dénivelé 370
Longueur 1900
Casc. max 32
Corde (*) 35
Approche 1min
Descente 4h
Retour 2h
Navette néant
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.7/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès aval: Sortez de l’autoroute pour Tortosa (sortie 40 ?). Dirigez vers le centre-ville puis rejoignez Roquetes. De là, suivez les panneaux pour le Parc del Port puis pour le Mont Caro. La route sort du village, une longue ligne droite passe un pont sur un canal, puis un autre pont sur une rivière sèche (km 0). En de nombreux lacets la route remonte et débouche sur un plateau. Au carrefour pour le Mont Caron prenez à droite vers le bar restaurant El Port (km 10,4). Traversez le village et 1,7 km après le carrefour prenez à droite la direction de Font del Mascar (km 13,1). Au croisement suivant prenez à droite El Mascar (km 13,4). En revanche, à la bifurcation d’après, prenez gauche sans suivre Font del Mascar (Km 13,6). Roulez environ 200 m et ne ratez pas le début de la piste à gauche (Km 13,8). La piste monte longuement en de nombreux virage sur un plateau. Ne prenez pas la piste de gauche mais suivez celle de droite. Elle chemine encore longuement jusqu’à à arriver sur un plateau dégarni avec un petit panneau Péril traduit en plusieurs langue (Km 22,5). La route descend et fait des virages. Garez-vous 1,4 km plus loin, au font du vallon à côté d’un ravin sec. Les premières cascades sont quasi immédiates.

Approche

Suivre à gauche de la piste le ravin. On tombe aussitôt sur la première cascade avec un bloc coincé.

Descente

Le départ est joliment encaissé mais le canyon s’ouvre juste après. Après une marche on arrive aux obstacles intéressants avec vasque obligatoires. La descente continue ainsi entre petite marche ouverte, avec un resserrement offrant parfois de belles vasques ludiques. On finit par croiser des marques rouge trace d’un chemin. La dernière cascade de 30 m nécessite un peu plus de technique.

Retour

On peut remonter après la C30 en prenant à droite. Le chemin recoupe plusieurs fois le cours d’eau et finit par remonter RG (retour non testé et conseiller). Sinon, on passe les blocs sans intérêt et on marche 15-20 mn dans le lit. On rencontre de nouveau des marques rouges. On sort RG par un affluent (Le Corb). Plus loin se trouve les estrechos de Paridora peu esthétiques. Si on revient par Corb (trop long). Remontez le ravin en suivant les marques rouges. On finit après une trop longue marche par arriver sur une crête. Prenez à gauche, et rejoignez une piste que vous remontez. Vous apercevez sur la droite une maison isolée. Vous croisez une piste que vous empruntez sur la gauche. Elle passe dans un autre vallon. Ne prenez pas la branche de droite mais continuez sur celle de gauche. Après une descente la piste remonte pour rejoindre la piste d’accès en voiture au niveau du panneau Peril. La voiture est 1,4 km plus bas.

Engagement

On remonte facilement sur les côtés. Un chemin croise régulièrement le canyon.

Période/caractère aquatique

Vite à sec, mais les résurgences remplissent de nombreuses vasques parfois ludiques. La néoprène est obligatoire. Toute l’année

Historique

Edouardo Gomez le 13 février 1993

Remarques

Législation spécifique du massif du Parc del port. Nécessité d’une autorisation délivrée par le parc à San Joan. La demande doit être réalisée 3 jours avant et la réponse se fait par courrier.

Livre(s) et Topoguide(s)

Site(s) internet

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.