Recherche



Frauenbach

Fiche Technique
Pays Autriche
Région Tyrol
Départem. Lienz
Commune Lavant
Alti Dép. 940
Dénivelé 240
Longueur 1000
Casc. max 23
Corde (*) 30
Approche 40min
Descente 3-4h
Retour 5-10min
Navette néant
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 3.5/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Sur l’A10 entre Salzbourg et Villach, sortez à Spittal et suivez Leinz. Après 55 km, vous dépassez un petit aérodrome. Prenez à gauche la direction de Lavant. Dans le village tournez à gauche vers le champ de tir (panneau : Schieβstäte : Lavanter Forcha). Après le hameau de Wacht, prenez à droite une piste avec le panneau en bois : Wasserfall (cascade). Garez-vous au niveau du sens interdit. 5 mn plus haut, il y a une barrière et une centrale électrique. A ce niveau, un petit chemin permet de s’approcher des cascades finales et de vérifier le débit.

Approche

La piste monte sans difficulté jusqu'au départ du canyon qui commence en dessous d'un bâtiment en béton (prise d'eau). Renseignez vous qu'il n'y a pas de tir ce jour. L'accès est alors INTERDIT !

Descente

Le premier relais se trouve RD bien au-dessus du canyon. La partie amont malgré le beau calcaire bien sculpté est assez classique. Cette partie pourrait être ludique si les vasques étaient vidées de leur gravier. Après une courte partie de marche avec des blocs, vous arrivez au dessus de la plus belle cascade. Le cours d’eau a décidé de se scinder en 3 jets qui forment 3 cascades chacune surmontée d’un bloc coincé. Le rappel RG assurera une émotion maximum dans ce cadre superbe. Les obstacles bien encaissés se succèdent sans répit jusqu’aux grandes cascades finales. En cas de gros débit, il est possible de passer hors d’eau RD (2 x 50 m). Sinon, par 3 rappels RG, vous descendez à côté de ces belles cascades toboggans dans un milieu ouvert mais impressionnant. Les 26 rappels sont numérotés.

Retour

après les blocs, sortez RG avant le barrage anticrue.

Engagement

Une seule échappatoire entre les deux encaissements. Les orages sont très dangereux. Phénomène de vague. Petite prise d'eau en amont. Une deuxième échappatoire observée à la cascade n°17 (non repérée) une grande chaîne en RG permet d'accéder à un éboulis.

Période/caractère aquatique

Canyon sensible au crue. Niveau rapidement correct après la fonte des neiges.

Remarques

ATTENTION : Champs de Tir (planning affiché). Si drapeau rouges. descente interdite !

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.