Recherche



Male Vesse super intégrale

Fiche Technique
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départem. Alpes de Haute Provence
Commune Prads Haute Bleone
Massif Massif des 3 Evêchés - Estrop
Bassin Bléone
Alti Dép. 2700
Dénivelé 1448
Longueur 5100
Casc. max 112
Corde (*) 70
Approche 4h30-5h
Descente 8h
Retour 10min
Navette néant
Roche Calcaire
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De l’A51 sortez aux Mées (Peyruis) en direction de Digne. De Digne, suivez Seyne-Barcelonette. A la Javie ne ratez pas à droite la direction de Prads-Haute-Bléone. Dans le village, suivez à droite la route et à la rivière, à gauche vers Favière. A cet endroit, regardez bien en face de vous, vous aurez alors un point de vue sur la crête de Chabrières. Vous pouvez avoir un autre point de vue complet en traversant la Bléone et en suivant pendant 15 mn la piste menant à la cabane de Vachère et de Mourréen. Pour accéder au parking aval, continuez vers Favière. Avant le pont sur la Haute-Bléone, prenez la direction du refuge de l’Estrop (Carrefour peu visible). 2 km après, passez un pont. La route se transforme en piste. Dans le virage en épingle, continuez tout droit vers le refuge de l’Estrop (Mauvaise piste). Garez-vous au terminus.

Approche

L’accès par le refuge de l’Estrop (2050 m) est le plus confortable et le plus esthétique. Vous pouvez y passer une nuit pour attaquer la descente la journée suivante. Le refuge est géré par l’ADRI et ouvre du 1er juin à fin septembre. Pour les autres mois, il faut voir avec le gardien du refuge (Tel. ADRI 04-92-31-07-01, Tel. Refuge 06-32-06-05-65) Du parking suivez la piste puis le GR bien indiqué menant au refuge de l’Estrop (2-3 h). Du refuge, prenez sur la gauche le chemin qui monte en zigzaguant vers la crête de Chabrières et la tête de l’Estrop. Vous pouvez suivre les marques rouges. Continuez à les suivre dans les blocs de gré. Mais restez vers les crêtes et rejoignez au mieux une sorte de vallon plein de blocs. Si vous rejoignez la crête en vue de la tête de Chabrières vous devinez une cheminée bien marquée dans l’alignement direct du canyon de Male Vesse entre 2680 et 2700 m (relevé GPS sur la carte IGN à confirmer : horizontal 4906 ; vertical 300.5). Nous avons mis des cairns et le point se devine bien sur un bloc de gré. (2 h depuis le refuge)

Descente

Dans une cheminée ébouleuse on fait un premier rappel de 60 m pour rejoindre une vire RD protégée des pierres. On continue par un autre rappel d’une 20 aine de mètres. Il reste encore un rappel dans le gré et on arrive sur le socle Schisteux. Il faut alors marcher au moins 15 mn jusqu’à un ressaut ou on trouve un point sur le bras de gauche (1 point, un deuxième trou en 8 mm a été foré sans goujon). On continue par une courte marche et la descente prend enfin un caractère canyon. L’obstacle le plus intéressant est la 60 m que l’on commence par un premier rappel d’un point RG pour rejoindre une vire et deux points RD. Malgré les frottements, on se fait agréablement arroser sous le surplomb. Le point suivant RG qui descend la cascade de 35 m peut-être facilement détruit par les crues, les avalanches ou les chutes de pierre. Prévoyez de quoi le changer. Vous pouvez ensuite rencontrer de très gros névés dont le passage varie chaque année. On arrive au-dessus de la C112 et on continue dans la descente classique

Retour

Male Vesse se termine au parking.

Engagement

Quelques échappatoires. La sortie définitive est difficile.

Période/caractère aquatique

Débit d’eau faible après la fonte des neiges. Les crues sont rapides et violentes.

Géologie

Gré

Historique

De 2700 m à 2300 m, Sandrine Billery, Laurent Billery, Hervé Cambray et Caracal le 20 août 2009.

Remarques

Commencer dès les falaises sommitales ! Voilà, une entrée originale, qui, même si elle n’est pas plus intéressante que l’entrée classique, offre un accès différent en particulier pour les équipes qui connaissent déjà l’itinéraire.



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.