Recherche



Fratarica

Fiche Technique
Pays Slovénie
Région Alpes juliennes - Julijske Alpe
Départem. Triglav
Commune Log Pod Mangartom
Massif Alpes Juliennes
Bassin Koritnica
Alti Dép. 940
Dénivelé 325
Longueur 1000
Casc. max 50
Corde (*) 50
Approche 1h
Descente 2h30-3h
Retour 5min
Navette néant
Cotation v4a3II
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 3/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Entre Tarvisio et Bovec par le Passo del Predil (Predel), garez-vous au bord de la Koritnica dans le village de Log Pod Mangartom.

Approche

Traversez la rivière vers une maison et remontez RD de Fratarica par une bonne trace. Le chemin finit par rejoindre la rivière. Si vous désirez accéder aux premières cascades moins intéressantes et mal équipées, il faut trouver un chemin peu visible RD jusqu’au bas de la grande cascade de plus de 100m.

Descente

Les premiers obstacles sous la grande cascade ne sont pas très intéressants. L’ensemble prend du caractère après la partie de marche avec de petits obstacles agréables. La C50 est très belle. Il faut utiliser le relais décalé RD qui permet d’éviter une partie des frottements.

Retour

Repasser la Koritnica et rejoignez sans difficulté les véhicules.

Engagement

Des échappatoires existent.Présence de névés en début de saison.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau l'été. Attention au névé en début de saison. Eté

Remarques

L’intérêt est les couleurs et la lumière de l’ensemble. Il y a pleins de petits sauts dans des vasques peu profondes. Le rappel de 50m est d’une grande beauté. Pour l’accès, la montée au canyon ne pose pas trop de problèmes au début puisqu’il se trouve à proximité du canyon RD. Arrivée à la partie où se trouve la marche menant au T2 les choses se compliquent. Le chemin est difficile à trouver et l’équipement de la partie haute est moins bon (Pour les curieux, il y a un beau relais en haut de la 120 m)

Livre(s) et Topoguide(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.