Recherche



Rio Lavarie

Fiche Technique
Pays Italie
Région Friul-Venezia Giulia
Départem. Udine
Commune Carnia
Massif Dolomites, Carnia
Alti Dép. 450
Dénivelé 160
Longueur 500
Casc. max 50
Corde (*) 50
Approche 10min
Descente 2h
Retour 5min
Navette 6.4km
Cotation v4a2IV
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.9/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès aval: Prenez l’autoroute pour Udine et Villach (Autriche) (A23). Sortez à Carnia, Tolmezzo et prenez la direction d’Amaro et de Tarvisio (SS13). Continuez vers Tarvisio et après la zone commerciale, repérez les bornes kilométriques. L’entrée du parking aval se trouve à moins de 2 km après la zone commerciale, coincé entre deux rambardes, au km 172, juste après le panneau : Moggio Udinese. Accès amont : Revenez sur vos pas. Prenez la direction d’Udine. Environ 600 m après la zone commerciale, à la fin du grand virage de l’échangeur, tournez tout de suite à gauche vers le village de Tugliezzo. Attention, il n’y a pas de panneau dans votre sens. Après, prenez de nouveau à droite, la direction de Tugliezzo et 2,8 km plus loin traversez le village. Continuez la route et garez-vous 800 m plus loin, juste après le premier pont rencontré. Sur la carte Tabacco, le Torrente Lavarie passe plus loin au niveau d’un deuxième pont. N’en tenez pas compte.

Approche

Rejoignez le lit de la rivière et marchez le long du lit bien débonnaire à ce niveau.

Descente

La descente s’encaisse tout de suite et se jette dans une belle C25 avec un bloc coincé. Les obstacles s’enchaînent vite. On arrive alors à la grande cascade finale. L’enchevêtrement, entre l’ancien et le nouvel équipement hors d’eau peut rendre difficile l’itinéraire. Commencez par une MC pour rejoindre 2 broches RD. De là on passe à la RG et on rejoint un relais une dizaine de mètre plus bas. On fait alors un grand rappel de plus de 30 m afin de rejoindre un plan incliné. La nouvelle MC se trouve RD derrière un éperon qui se voit mal. Des deux relais loin du jet, on fait encore un rappel d’une trentaine de mètre et on arrive dans la vasque finale.

Retour

Rejoignez le pont facilement.

Engagement

Pas d’échappatoires aisées.

Période/caractère aquatique

A faire l’été en raison du débit trop important en début de saison. Eté.

Livre(s) et Topoguide(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.