Recherche



Torrente Cosa

Fiche Technique
Pays Italie
Région Friul-Venezia Giulia
Départem. Pordenone
Commune Clauzetto
Bassin Tagliamento
Alti Dép. 520
Dénivelé 250
Longueur 4000
Casc. max 12
Corde (*) 15
Approche 2min
Descente 3h45
Retour 25min
Navette 9.1km
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.5/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès aval: À Sequals prendre la direction de Pinzano al Tagliamento (SP1). Avant le bourg prenez la direction de Castelnovo del Friuli et Clauzetto. Après Castelnovo vous apercevrez un barrage et un restaurant. Garez-vous 100 m après le restaurant sur un parking à droite. Accès amont : Continuez la route vers Clauzetto, 5,7 km plus loin. Dans le village prenez la direction de Tramonti. Après 3 km de route, vous passez à côté de l’entrée de la Grotti Verde et vous atteignez un carrefour. Prenez à droite vers Pielungo et quasiment tout de suite derrière l’église, tournez à gauche vers Fonte Pradis. Garez-vous 150 m plus loin, dans un virage

Approche

Continuez la route quelques dizaines de mètres et au niveau de l’oratoire entrez dans la rivière (présence d’un ancien pont).

Descente

On tombe quasiment tout de suite sur une cascade composée d’un muret qui vous jette dans le vif du sujet. L’encaissement est impressionnant. On passe la grotte touristique où les amarrages ont été saccagés. Utilisez au mieux les AN. La gorge s’ouvre pour mieux se refermer, offrant un encaissement aux sculptures uniques. La fin est marquée par un encaissement plus large et moins continu. La marche dans les blocs et la rivière est longue.

Retour

À proximité du lac, part un chemin RG qui monte. Il passe au dessus de la centrale électrique et redescend aussi vite vers la voiture. N’empruntez pas les chemins RD en espérant éviter la montée.

Engagement

Pas d’échappatoires pratiques, hormis la grotte touristique.

Période/caractère aquatique

Le débit peut poser problèmes dans certains passages Eté

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.