Recherche



Torrente La Foce

Fiche Technique
Pays Italie
Région Friul-Venezia Giulia
Départem. Pordenone
Commune Pielungo
Bassin Tagliamento
Alti Dép. 375
Dénivelé 75
Longueur 750
Casc. max 8
Corde (*) 20
Approche 10min
Descente 1h45
Retour 5min
Navette 3km
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.7/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Parking aval : De Venise, prenez la direction de Trieste. Quittez l’A4 pour l’A28 en direction de Pordenone et de Portogruaro. 16 km plus loin, prenez la sortie de Cimpello. Ne continuez pas vers le village, mais restez sur la voie de gauche vers Pordenone et Sequals. A Sequals prenez la direction de Pinzano al Tagliamento (SP1). Dans Pinzano suivre Clauzetto puis Pielungo. 7,3 km après le carrefour d’Anduin, vous arrivez au pont aval (panneau Frapponti). En 2007, les travaux empêchaient d‘utiliser le parking officiel. Parking amont : Juste avant le pont, prenez la Via Battaias. Passez le hameau. 2,2 km après le pont aval, tournez à droite sur la Via Cedolins. En 2007, le panneau avait disparu. 800 m plus bas se trouve le pont de départ. Il y a peu de place, ne gênez pas la circulation. En dessous, la rivière est souvent à sec.

Approche

Avant le pont commence un chemin qui RD rejoint la résurgence et sa grotte.

Descente

Le niveau d’eau devient alors important. Estimez bien le débit. La descente s’encaisse sagement et les obstacles prennent de l’intérêt sans être exceptionnels. Ce n ‘est qu’après le méandre que la descente s’encaisse fortement avec un très bel étroit. Les passages sont originaux, en particulier, les deux seules petites cascades qui peuvent nécessiter la corde. En cas de gros débit, cette section est très dangereuse, avec des siphons et des mouvements d’eau. La fin se termine par un superbe bief. Au lieu de remonter tout de suite RD allez faire un tour dans l’étroit de l’Arzino en contre bas.

Retour

Sortez RD par le chemin touristique.

Engagement

Pas d’échappatoires

Période/caractère aquatique

La partie amont est à sec. Mais dès la résurgence le niveau d’eau devient important et reste dangereux en début de saison. Juil. – Sept.

Remarques

Il est possible de commencer plus haut mais cette partie est peu intéressante.

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.