Recherche



Val Clusa

Fiche Technique
Pays Italie
Région Veneto
Départem. Belluno
Commune Agordo
Massif Dolomites de Belluno
Bassin Torrente Cordevole
Alti Dép. 900
Dénivelé 465
Longueur 3500
Casc. max 39
Corde (*) 40
Approche 1h45
Descente 6hà 8h
Retour 5min
Navette néant
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 3.7/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De Venise, prenez l’A27 vers Vittorio-Veneto et Belluno. A la sortie de l’autoroute continuez vers le nord sans prendre tout de suite vers Belluno. Ne suivez cette direction uniquement lorsque l’autoroute se termine. Cet itinéraire est plus rapide. De Belluno prendre à droite vers Agordo par Mas. Remontez la vallée et garez-vous dans le hameau de la Muda juste après l’encaissement final du Val Clusa et avant le tunnel pour Agordo.

Approche

Du parking, empruntez le GR 546 menant au Val Clusa. Le chemin monte rapidement et au bout de 30mn vous trouvez le chemin d’accès au barrage qui descend à droite. Continuez à monter jusqu’à l’altitude de 962m. Ne prenez pas le chemin de gauche mais commencez à descendre tranquillement jusqu’à rejoindre le cours d’eau vers 930m dans la forêt.

Descente

Tout est imposant avec ses 1h30-1h45 de marche d’approche, ses 6 à 9h de descentes et ses 40 cascades. La descente est plus sauvage que la Gole del Soffia, avec un très grand nombre de cascades qui s’enchaînent sans discontinuer. Le canyon se divise en quatre parties : La 1ère partie est constituée de cascades sympathiques dans un encaissements plus ou moins marqué mais pouvant avoir plus de caractère. Ensuite avant l’affluent du Val del Pezz, se trouve la partie la plus esthétique. L’encaissement se referme en des lignes très pures aux belles couleurs. La plus belle cascade est de 35 mètre formant un beau toboggan se terminant en fil d’araignée. L’ensemble se clôt par une grande cascade de 36 m au dessus de l’affluent. La partie entre cette cascade et le barrage a aussi une étrange ambiance radicalement différente. Le niveau d’eau a triplé. Le cours d’eau forme un long couloir d’une couleur originale. La dernière partie débute sous le barrage. Attention, lorsque vous commencez à voire des panneaux RG voire RD vous êtes à proximité du barrage. Ne sautez pas dans toutes les vasques parce que vous risquez de vous retrouver coincé soit au fond du barrage s’il a été vidé soit dans son réservoir. Il vous faudra alors escalader au mieux les parois. Il est déconseillé de descendre la suite si la prise d’eau ne fonctionne pas. Il y a un chemin de retour. L’équipement a été refait mais il n’est pas toujours très judicieux voire parfois déroutant

Retour

Rejoignez la voiture après le dernier obstacle si vous n’êtes pas sorti au niveau du barrage.

Engagement

Il est quasiment impossible de s'échapper dès que vous êtes entrés dans le canyon. L'équipement a été refait mais pas toujours d'une manière judicieuse.

Période/caractère aquatique

La première partie a de l’eau mais l’ensemble n’est pas d’une difficulté excessive, malgré quelques passages techniques. Après la confluence avec le Vel des Pezz nous avons à faire à du gros débit. Nous déconseillons de faire la partie après le barrage si ce dernier ne capte pas l’eau. Eté

Livre(s) et Topoguide(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.