Recherche

Navette 30.0km
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.9/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès Aval Pour aller sur Affi, si vous venez de Brescia, sortez de l’autoroute à Castelnuevo del Garda et empruntez la 2x2 voies qui va à Affi (SR450).Si vous venez du nord ou de Verona, de l'A22 Vérone-Brenner, sortez à Affi. Prenez la direction de Rivoli Veronese. Remontez la vallée de l'Adige jusqu'à Brentino. Dans le village, suivez les rues C. Battisti et Molini. Continuez sur la piste et arrêtez-vous au niveau de la centrale électrique. Accès amont Revenez sur le rond point d'Affi et prenez la direction de Caprino Veronese. Dans le village, tournez à droite vers Vilmezzano et Spiazzi. Entre Spiazzi et Ferrara di Monte Baldo se trouve le hameau de Fraine di Sotto. Garez-vous au mieux le long de la route (peu de place).

Approche

Traversez le hameau et rejoignez un sentier qui descend vers le canyon. Suivez le panneau "Per la valle". Arrivés au cours d'eau, continuez à le suivre jusqu'à rencontrer les premiers obstacles.

Descente

Attention dès le début du canyon, il y a des tob et des sauts, il y a une marmite qui n’a pas de fond (Eau très sombre) Ce canyon est la descente à faire du secteur. La partie médiane recèle un encaissement profond avec une 10aine de toboggans qui se suivent sans discontinuité. En bémol, il faut noter la marche pénible avant ce bel encaissement et après l’encaissement. Le rétrécissement reste esthétique mais le fond est infesté de blocs peu intéressants. De même, le carnet pour noter votre passage a disparu (mais il y en a un à présent dans le torrente Grigno).

Retour

Sortez par un chemin RD.

Engagement

Fort, pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

L'eau vient à disparaître aprés la partie médiane.au printemps, il y a beaucoup d'eau. A faire l'été

Remarques

Une des plus belles descentes du secteur.

Livre(s) et Topoguide(s)

Contributeurs

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.