Recherche



Torrente Palvico

Fiche Technique
Pays Italie
Région Trentino-Alto Adige
Départem. Trento
Commune Storo
Alti Dép. 540
Dénivelé 120
Longueur 1000
Casc. max 50
Corde (*) 50
Approche 2min
Descente 2h30
Retour 10min
Navette 3.7km
Cotation v4a4II
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 3.5/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès Aval Sortez de l'autoroute à Brescia ouest et suivez les indications pour le lago d'Idro. Les indications ne sont pas toujours présentes ou claires (panneaux val Trompia). Au lac d’Idro, continuez vers le nord en dépassant Ponte Caffaro, Lodrone et Darzo. Ne ratez pas la direction à droite pour Storo, Riva del Garda par la SS240. Dans le village de Storo, suivez le panneau : Parco comunale alle Piane, passez à côté de la pisciculture et garez-vous en face de la centrale électrique. Il est possible en 5 mn d'aller voir le débit dans la grande cascade finale. Accès Amont Retournez à Storo et prenez à gauche vers Riva del Garda (SS240). 3 km après, garez-vous, au mieux à gauche au niveau du panneau d’information sur les crues. Vous pouvez accéder au milieu du canyon en vous garant dans l’épingle après la canalisation d’eau. Une piste commence dans le virage et descend à la prise d’eau.

Approche

L'ensemble s'encaisse petit à petit. Les obstacles deviennent de plus en plus esthétiques avec une magnifique grotte à la fin. On arrive sur le barrage. Il peut capter quasiment toute l'eau ou laisser déverser l'intégralité du débit. On peut aussi sortir RG en 2 mn vers la route.

Descente

Le plus bel encaissement du coin. Les rappels sont jolis et il y a des sauts. La dernière cascade est haute, mais très bien équipée. Attention à l’heure du départ, la gorge est fréquentée par les BE locaux. Saut possible depuis le barage (5-6 mètres).

Retour

Longer le cours d'eau en RD en suivant le canal d'irrigation. Le retour se fait par le chemin RD. N'oubliez pas la dernière vasque.

Engagement

Une échappatoire.

Période/caractère aquatique

Première partie avec de l'eau. Pour la seconde tout dépend du barrage et de l'importance de l'eau captée. Niveau correct l’été.

Remarques

Très belle partie quasi souterraine qui précède une magnifique verticale.

Livre(s) et Topoguide(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.