Recherche

Navette 3.6km
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 2.5/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès aval : Si vous venez du nord, quittez l’A1 Bologne–Rome, à Valdichiana, en direction de Perugia et Terni. De Rome prendre l’A1 vers Bologne. Sortez sur la 2x2 voies pour Terni. De Terni suivez la Valnerina (SS209) vers Visso. Admirez la cascade de Marmore (Cascade visitable) et ne ratez pas la direction de Cese, Pontuglia, Schioppo. 2,4 km plus loin, vous traversez Pontuglia. Garez-vous 200 m après le pont, sur les petits parkings à droite ou à gauche. Accès amont : Continuez 3 km, et sur la piste garez-vous à côté du cimetière de Cese sans empiéter sur la route.

Approche

Au-dessus du cimetière part un GR (n°3, Forca Castelmonte 2h). Ce bon chemin monte rapidement et surplombe le hameau. Le GR remonte alors le vallon. En vue du hameau en ruine de Sensati, et d’un gros éperon rocheux le GR remonte fermement. Arrivés sur un replat herbeux prendre le chemin à droite au début peu visible. (Cairn et marque AIC sur un arbre, point bleu sur fond blanc). Le chemin descend rapidement. Il y a quelques MC.

Descente

Le canyon s’encaisse vite en de beaux obstacles ! Le point d’orgue est la C28 en partie surplombante. A présent la descente et moins encaissé avec de petits obstacles. Pourtant on rencontre des cascades de plus de 10 m encaissées et esthétiques. Une descente idéale pour l'initiation !

Retour

On sort RG et par un bon chemin on rejoint le village. Suivez bien les panneaux à la fin pour éviter les habitations et rejoignez directement le parking. Un coin change est prévu en contre-bas.

Engagement

un encaissement fort au début. Plus ouvert pour le reste.

Période/caractère aquatique

le niveau est rapidement faible. Printemps

Historique

Lepri, Conti, Scacciafratte, Nobili, Boccaccini du GGP en 1983

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Site(s) internet

Contributeurs

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.