Recherche



Fosso Campione

Fiche Technique
Pays Italie
Région Umbria
Départem. Terni
Alti Dép. 350
Dénivelé 150
Casc. max 19
Corde (*) 20
Approche 5min
Descente 3h
Retour 30min
Navette néant
Cotation v3a5VI
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 3.1/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Sur l'A1 Bologna-Rome au sud de Firenze, sortez à Orvieto. Prenez la direction d'Orvieto. Au premier rond-point, prenez à droite la direction de : Ficulle, Fabro, Arezzo (et pas Todi). Au second rond-point suivez cette fois ci : Prodo, Titignano et Todi. Au 3ème rond-point, continuez sur Todi, Titignano par la SS79 bis. Attention : le foisonnement de panneaux et de routes rend compliqué l'accès. A Prodo, garez-vous sur la place centrale du village. Prévoyez le change ailleurs que devant les habitations.

Approche

Prenez les sacs et discrètement, allez au fond de la place vers la grande porte en pierre et prenez à droite. Tout de suite, commence à gauche un petit chemin peu visible qui descend vers la rivière (Les points bleus sur fond blanc de l'AIC ont été enlevés). Suivez le chemin jusqu'en bas.

Descente

2 encaissements ludiques et trés bien sculptés. Il y a une vingtaines de rappels dont certains peuvent être sautés. La descente commence intensément par le plus haut rappel de 14 m. Le canyon est alors fortement encaissé et forme un joli couloir ponctué de quelques obstacles dont une moto calcifiée. L'ensemble finit par s'élargir et débouche sur une seconde section encaissée avec une petite arche de roche. La première partie se termine alors avec une courte marche où le Fosso Salcini se jette RG. Affluent équipé avec quelques cascades que l'on croise au retour. La seconde partie est une succession ininterrompue de petits obstacles ludiques dans un encaissement toujours aussi bien sculpté (sondez bien les vasques). L'ensemble s'ouvre au niveau de l'enchaînement de 3 cascades mais se referme aussitôt pour la dernière section. Après les résurgences, l'intensité du canyon diminue pour se terminer par une petite marche jusqu'à la sortie.

Retour

Ne ratez pas la sortie si vous ne voulez pas finir au lac. Après des blocs avec une vasque à leurs pieds, arrive un affluent RG à sec. Il y a des points bleus qui indiquent le départ. Suivez-les. Très vite, le chemin part à droite et monte raide. Aux pylônes électriques, il repart à gauche à l'horizontale vers le village et vous passez le Fosso Salcini. Aux maisons prenez les ruelles jusqu’aux voitures

Engagement

After the very first absail there are no possibility to get out before the end.

Période/caractère aquatique

La meilleure période est de mars à mi-mai. L'eau cesse de couler Mi-Mai. sans eau le canyon perd de son intérêt. Attention toute de même à ne pas s'engager avec un débit trop important.

Historique

Parcouru dans les années 80 par le GS ARCI. Cartographie : Carta topografica regionale, quadrante 130 II.

Remarques

Un des canyons les plus ludiques et beau d'Italie centrale. A coupler avec Bagnos.

Livre(s) et Topoguide(s)

Site(s) internet

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.