Recherche



Fosso del Bagno

Fiche Technique
Pays Italie
Région Umbria
Départem. Terni
Commune Parrano
Massif : Collines d’Ombrie
Bassin Val Lerrone
Alti Dép. 290
Dénivelé 50
Longueur 800
Casc. max 9
Corde (*) 15
Approche 30min
Descente 2h
Retour 0
Navette néant
Roche Calcaire
Intérêt intérêt 3/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

: sur l’A1 en direction de Rome et de Naples, après Firenze sortez à Fabro. A la sortie de l’autoroute prenez la direction d’Orvieto. Dans le village de Fabro Scala, suivez les indications pour Parrano. 5 km après la sortie du village, vous tombez sur un pont ou commence une piste avec un panneau communal : Tane del Diavolo. Suivez la piste et garez-vous près de la rivière.

Approche

: passez RD de la rivière. Derrière le captage commence un petit chemin qui se termine à un grillage. La mairie a les clés de la porte ce qui vous évitera de longer le grillage à droite et de passer par en-dessous. Continuez sur la sente qui se perd facilement. Remonter à flanc de montagne jusqu’à retrouver des barbelés. Passez en-dessous puis longez-les jusqu’à un trou et delà redescendez vers la rivière à coté d’un affluent RD.

Descente

le début ne paye pas de mine. Il y a quelques biefs et une marche sur des rochers glissants. Mais rapidement le cours d’eau s’encaisse avec des petits passages ludiques. Les festivités commencent au niveau du pont de roche qui semble être une voûte effondrée. A cet endroit passe une via ferrata qui suit à présent le cours d’eau. Bien que peu profond, l’encaissement se resserre fortement en de petits obstacles qui mènent à une vasque siphonnante (peu de danger). Sortez de la vasque par l’ancien déversoir et continuez votre descente. Rapidement on découvre le principal obstacle, qui est une jolie C13 dans un cadre majestueux. Le bas est occupé par un large bief qui mène à l’autre curiosité géologique : une sorte de grotte RD. Vous pouvez soit passer en-dessous en se jetant dans le bief, soit passer à l’air libre RG.

Retour

Sortez du bief et rejoignez le véhicule. S’il vous reste du temps vous pouvez enchaîner Campione.

Engagement

dans l’encaissement pas d’échappatoires hormis la via ferrata.

Période/caractère aquatique

le plus souvent à sec:pas d’eau dès la fin du printemps avec vasques putrides. Rochers glissants. A ne pas faire par gros débit. Mars-mai

Historique

Parcouru dans les années 70 par des spéléologues.

Remarques

Législation à vérifier. Voire roberto. L’accès à la grotte et à la via ferrata est soumise à autorisation. Pour cela demandez à la mairie de Paranno qu’elle vous ouvre le portail. (Tel 0763-838001). La législation ne concerne pas le canyon. (Numéro et législation à vérifier).

Livre(s) et Topoguide(s)

Carte(s)

Site(s) internet

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.