Recherche



Torrente Devero (partie médiane)

Fiche Technique
Pays Italie
Région Piemonte
Départem. Verbania
Commune Croveo
Bassin Val d’Ossola
Alti Dép. 710
Dénivelé 120
Longueur 700
Casc. max 15
Corde (*) 25
Approche 30min
Descente 2-3h
Retour 5min
Navette néant
Cotation v3a4II
Roche Granite
Intérêt intérêt 2.4/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De Domodossola, remontez la vallée en direction de Crodo. Continuez vers Baceno. Avant le pont sur le Devero prendre à gauche et rendez-vous dans le hameau d’Uresso. Garez-vous avant les maisons. La navette est à éviter.

Approche

La topo Ossola est ambiguë pour l'accès. Se garer à l'entrée du village d'Uresso (rive droite), sur une large place avec des murettes flanquées de belles grilles. Un portail est ouvert pour aller à une fontaine super bonne... De là, partir à pied dans le village et le traverser DANS l'AXE. A la sortie de la ruelle, une petite piste monte sur la gauche, arrivée sur un plat, à 20m, il y a la sortie du parcours (--> repérage pour le niveau d'eau...). Revenir sur ses pas et continuer la montée, qui devient raide dans un sous bois, gagner la croupe. On longe un affluent (!), puis on le traverse sur une piste, on laisse une maison sur la gauche avant d'arriver au Dévéro : là 2 options suivant débits accès amont RD ou RG, ou descente au barrage RD pour accéder à la partie encaissée, courte mais très belle - la descente s'ouvre ensuite avec 2 ou 3 sauts sympas.

Descente

Le haut est trés aquatique. Après la prise d'eau, il n'y a plus qu'un filet. L'encaissement du haut est esthétique avec un beau saut. Passez les premiers obstacles très aquatiques. Des sauts peuvent être possibles. Après le barrage, il n’y a plus d’eau et heureusement. Les cascades s’enchaînent avec, pour la dernière un saut possible (attention à la hauteur et au fond). Le canyon s’ouvre de nouveau, et on continue les obstacles. Méfiez-vous du fond des vasques.

Retour

Sortez avant la centrale électrique RD et rejoignez les véhicules.

Engagement

Fort. Pas d’échappatoires dans la partie encaissée.

Période/caractère aquatique

Une prise d’eau capte quasiment tout le débit au milieu du parcours. Eté

Remarques

Attention à la prise d'eau sur le parcours. Se renseigner surtout sur les lâchés des barrages en amont auprès des professionnels locaux : pendant l'été 2008, le canyon était une vraie rivière, pour cause de travaux en amont.

Livre(s) et Topoguide(s)

Site(s) internet

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.