Recherche



Rio Lerca

Fiche Technique
Pays Italie
Région Liguria
Départem. Genova
Commune Arenzano
Massif Mont Beigua
Bassin Lerone
Alti Dép. 330
Dénivelé 130
Longueur 1500
Casc. max 12
Corde (*) 20
Approche 45min
Descente 3h
Retour 15min
Navette néant
Intérêt intérêt 2.6/4
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Si vous venez de France, sortez avant Gênes (Genova) à Arenzano. Prenez tout de suite à droite la direction de Cogoletto. En bas, ne ratez pas la direction de Lerca. Suivez la deuxième route à droite : Zona industriale (Via Pian Masino). Aux deux carrefours suivants continuez tout droit en suivant les panneaux : U Castellu, Agriturismo Argentea, il posto delle Fragole. Traversez la rivière et continuez la route en montant jusqu’au bout. Il n’y a pas de parking dans le hameau de Soprano. Garez-vous avant sans gêner (Demandez aux riverains)

Approche

20m avant la fin de la route, commence une piste à droite avec une barrière (le sigle canyon est un rond bleu sur fond blanc - voir sur pylone); s’engager dans celle-ci pendant environ 30min. Ensuite la piste se divise en deux; aller en direction du chemin de gauche, puis vous croiserez un affluent souvent sec que vous laisserez 200m derrière vous, pour descendre à gauche à la pancarte en bois « canyon Lerca » indiquant l’entrée du canyon en contre-bas (Accès 40min).

Descente

Pleins de biefs et petits sauts. Dès le départ il y a des biefs avec des petits sauts. Le plus beau passage est celui du bloc coincé.

Retour

A la digue. Suivez la conduite d’eau RG qui vous mènera vers une sente qui comporte le logo canyon. Suivre cette sente en montant jusqu’au croisement de la piste d’accès, pour enfin redescendre au hameau (retour 15min).

Engagement

Faible

Période/caractère aquatique

Peut se descendre à partir du mois de Mai. Le débit peut encore être important.

Historique

Speleo Club "G. RIbaldone" - Agosto 1975

Livre(s) et Topoguide(s)

Contributeurs



 

Vous pouvez retrouver toutes nos fiches sur le site www.descente-canyon.com. Cet outil convivial accélèrera votre recherche.